Incroyables comestibles

Histoire

Incredible Edible ou incroyables comestibles en français est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits  potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement.

Tordmorden, ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l'Angleterre, est connue pour être la première ville à avoir lancé l'initiative en 2008. Au départ de cette petite expérience d'autosuffisance alimentaire est donc né le mouvement qui prend une ampleur internationale.

 

Après les citoyens anglais, c'était au tour des citoyens francophones d'accueillir ce nouveau concept avec enthousiasme. De nombreuses villes dans le monde ont initié ce nouvel art de vivre au bénéfice du bonheur citoyen, le but étant ici de faire preuve d'autonomie face aux contraintes économiques et de valoriser les espaces cultivables inutilisés pour le bien commun.

L'autonomie alimentaire, dans un esprit fraternel et de coopération, est donc au cœur de la réflexion et de l'action des Incroyables Comestibles et le concept s'intègre parfaitement à celui ville en transition auquel 475 villes du monde ont déjà adhéré.

SOURCE: "WIKIPEDIA"

Incroyables comestibles en Belgique

Incroyables Comestibles à Sambreville

Quartier des Bachères - Square des Cailloux

Quartier d'Arsimont - Calvaire de la Rue du Fayt

Quartier Falisolle-Fluette (Aromates) - Au pied de la Rue de la Petite Pierrère